Les randonnées centenaires

Publié le01/03/2017

A l'occasion de l'année centenaire 2017, nous vous proposons deux randonnées-évènements sur des lieux qui ont été marqués par la première guerre mondiale: Coucy-le-Château et Craonne. L'occasion pour vous de rendre hommage à ces milliers de soldats, morts pendant ces batailles emblématiques et de (re)découvrir l'Histoire et le patrimoine de l'Aisne.

Dans les pas de la 77e division d'infanterie

C'est en 1917 que les soldats allemands commencent à se replier. Appliquant la politique de la terre brûlée, ils laissent dans leur sillage des ponts brisés, des routes piégées, des paysages ravagés et des monuments en ruine. La cité médiévale de Coucy en a notamment les frais puisque les français ont pu découvrir avec effroi que son donjon de 54 mètres, attraction touristique phare de l'avant-guerre, avait été dynamité ainsi qu'une bonne partie de la ville avait été bombardée.

A l'occasion du centenaire de la destruction de Coucy, l'association de mise en valeur de Coucy-le-Chpateau (AMVCC) vous propose une randonnée cyclo et pédestre le 18 Mars 2017, sur les traces de la 7e division d'infanterie; celle qui découvrit avec horreur les destructions de l'armée allemande. 4 balades adaptées au rythme de chacun vous sont proposées pour se plonger dans la peau d'un soldat français lors de la découverte de la cité médiévale et de ses environs.

Téléchargez dès maintenant votre bulletin d'inscription

Marche sans casque et sans arme

Le 16 Avril 1917 est une date rendue tristement célèbre par l'offensive du général Nivelle sur le Chemin des Dames. Le bilan fut désastreux et nombreux sont les soldats français qui y ont perdu la vie.

A l'occasion du centenaire de cette offensive marquante, une longue marche est organisée à l'aube du 16 Avril 2017, en mémoire à ces Poilus et d'une manière générale, à toutes les victimes de la Première Guerre Mondiale. Rendez-vous à Craonne, à 5h45, l'heure à laquelle des milliers d'hommes se sont vus transformés en chair à canon. La marche sera commentée par Noël Genteur, ancien maire de Craonne, très impliqué dans le devoir de mémoire rendu aux soldats.

La marche s'étend sur 6 km et dure environ 3 heures (les temps d'arrêt pour les commentaires sont pris en compte). Prévoyez de chaussures de randonnée, une collation est également prévue à l'arrivée des randonneurs.

Infos et programmes