Véloroutes et Voies Vertes

Découvrez notre sélection de parcours à vélo sur des itinéraires sécurisés. Définissez vos critères : le temps disponible (d’une heure à plusieurs jours), la formule choisie (de tranquille à dynamique), vos thématiques favorites… Une liste de parcours taillée sur mesure vous sera alors proposée. Téléchargez ensuite les carnets de route correspondant à vos envies !

  • Carnet de route d'Etréaupont à Neuve-Maison

    Formule : Familles avec enfants

    Découvrez à vélo un petit coin de paradis pour toute la famille ! L'axe Vert, fraîchement aménagé permet aux plus petits d'évoluer dans d'excellentes conditions (avec ou sans les roulettes !). Les parents quant à eux se régaleront des paysages majestueux offerts par le bocage, les sillons de l'Oise et, clou de la balade, le viaduc d’Ohis. Par temps chaud, la baignade des pieds au passage à gué de Luzoir ravira toute votre tribu !

    18,5km 03h00
  • Carnet de route de Monampteuil à Vauclair

    Formule : Adultes et ados

    La Voie Verte de l'Ailette, portion de la future Véloroute Nationale 30 qui reliera un jour Abbeville à Dijon, vous permet de remonter une vallée entre lacs et forêts. On savoure la quiétude de ce parcours qui ne longe presque aucun axe routier et traverse de belles zones naturelles. A l'arrivée, l'abbaye de Vauclair vous attend dans la beauté de son calme enchanteur.

    34,4km 04h00
  • Carnet de route de Buire à Etréaupont

    Formule : Adultes et ados

    Au départ de Buire, découvrez la partie orientale de l’Axe Vert de Thiérache, et son patrimoine insolite. De la tour florentine située à proximité du départ, aux viaducs d’Ohis que l’on franchit à vélo, en passant par le coron industriel d’Effry ou les gares décorées, chaque village constitue une étape originale avec son lot de curiosités.

    26,1km 02h45
  • Carnet de route de Hirson à Guise

    Formule : En mode intensif

    Pneus gonflés et sacoches remplies de barres chocolatées, vous voilà paré pour une bonne journée de vélo ! Au programme : rien de moins que la traversée de la Thiérache ! Une échappée verte au cœur du plus grand bocage d’Europe, rythmée par la découverte des plus belles églises fortifiées. Aux étapes proposées, nous vous recommandons quelques bonnes adresses pour des pauses gourmandes ! Une balade qu’on peut également déguster sur un WE.

    79,5km 08h15
  • Carnet de route de Blangy à Saint-Michel

    Formule : Familles avec enfants

    Grâce à l’EuroVelo 3, il est désormais possible de pédaler en famille à travers les premiers contreforts des Ardennes ! Au départ de la base de Blangy (nombreuses activités pour petits et grands) on suit le canyon de l’Oise pour gagner Hirson. La coulée verte conduira ensuite votre tribu aux portes d’une immense abbaye cistercienne. Une balade entre montagne et forêt, en toute facilité !

    18,7km 03h30
  • Carnet de route de Blangy à Etréaupont

    Formule : Adultes et ados

    Au départ de la base de loisirs de Blangy, située dans un étroit défilé forestier, partez à la découverte du plus grand bocage d’Europe. Ce parcours de moins de 40km vous offrira un aperçu déjà très fidèle des merveilles de Thiérache, entre églises fortifiées et prairies herbeuses, entre le bocage verdoyant et des villages de brique au charme préservé.

    38,9km 04h00
  • Carnet de route d'Anor à Buire

    Formule : Adultes et ados

    Découvrez l’une des portions les plus dépaysantes de l’EuroVelo 3 : au départ d’Anor, on traverse à vélo la forêt d’Hirson située sur un contrefort du massif des Ardennes. La Voie Verte permet d’aborder tantôt des lacs paisibles au parfum de Canada, tantôt des torrents propices aux arrêts photos ou aux pauses casse-croûte ! Un charmant écrin montagneux que des adultes ou grands ados amateurs de vélo, pourront franchir en toute facilité.

    20,6km 02h30
  • Carnet de route d'Anor à Guise

    Formule : En mode intensif

    Désormais il est possible de franchir toute la Thiérache à vélo, dans des conditions de sécurité optimales. 100km de merveilles, c’est la promesse de ce circuit à travers le plus grand bocage d’Europe ! Des contreforts du massif des Ardennes, aux églises fortifiées qui veilleront sur votre voyage telles des sentinelles, c’est toute la magie de Thiérache qui se dévoile sur un week-end de 3 jours. Le document téléchargeable de 5 pages est un véritable « coffret » que nous dédions à tous les amateurs de la petite reine !

    97,7km 12h00
  • Sur la Route Stevenson de Lucy à Quierzy

    Formule : En mode intensif

    Partez sur les traces de Stevenson, qui a descendu la vallée de l'Oise en canoë à l'âge de 26 ans. En deux jours de vélo, retrouvez tous les sites relatés avec beaucoup d'humour et de passion dans son premier récit de voyage "En canoë sur les rivières du Nord".

    92.8km 12h00