Quels animaux et où les observer ?
____
Le mois d’octobre est le mois où les oiseaux migrateurs se déplacent, quittant les températures froides pour un climat plus chaud et propice à la reproduction. Ils se déplacent toujours en groupe. Les meilleurs points d’observation sont les lacs ou plans d’eau. Monampteuil, Chamouille ou encore aux Marais d’Isle à Saint-Quentin, seule réserve ornithologique située en plein centre-ville. La nuit, la chouette est facilement repérable avec son hululement. Il permet à la chouette de situer son partenaire lors de la saison des amours, qui a lieu en hiver pour cette espèce. Au printemps, il est possible de découvrir la vie fascinante des chauve-souris sur plusieurs sites protégés du département.
A l’automne, le hérisson cherche un lieu chaud, généralement un terrier ou le creux d’un arbre pour se protéger. Avec un peu de chance, vous en apercevrez quelques-uns en train de préparer leurs nids douillets avec des brindilles et des feuilles mortes. A la même période, le chevreuil n’hésite pas à sortir des bois pour faire ses provisions et récupérer reste de nourritures dans les champs ou les vergers. Des sorties brames du cerf sont organisées régulièrement dans la forêt de Villers-Cotterets.
Batraciens (crapauds et grenouilles), mollusques et insectes… il existe plein d’animaux à observer ! Le musée des papillons à Saint-Quentin dispose d’une collection impressionnante de papillons issus des 4 coins du monde, de magnifiques spécimens très bien conservés mais également des insectes : scarabées, scorpions, libellules, mygales phasmes….
Des sorties sont régulièrement organisées par le CPIE de l’Aisne et NaturAgora.

« Observer est le plus durable des plaisirs de la vie. »