Donjon de SeptmontsDonjon de Septmonts
Saint‑Valentin
  • Expériences
  • Aisne

Rando romantique

La Saint-Valentin approche à grand pas et vous vous sentez en manque d’inspiration pour votre sortie en amoureux. Pas de panique ! voici notre top 6 de randonnées atypiques à réaliser dans l’Aisne que nous avons complétées par quelques idées de dîner en tête à tête qui ne laisseront certainement pas votre moitié indifférente…

Que diriez-vous d’un moment de détente entre amoureux au milieu d’une réserve naturelle ?

____

Au cœur de Saint-Quentin, le marais d’Isle est l’endroit parfait pour se retrouver entre amoureux entourés d’une multitude d’espèces animales et végétales riches et diversifiées. Son positionnement en centre-ville vous donnera la possibilité d’un séjour à La Filature qui propose pour l’occasion une initiation au sabrage du champagne et une dégustation de verrines.

Marais d’Isle – Saint-Quentin

 

Laissez vous enchanter par la magie d’un des plus beaux villages de France !

____

Notre deuxième suggestion porte sur une randonnée autour du charmant village de Parfondeval. Situé au cœur de la Thiérache, ce joyau labellisé parmi « les plus beaux villages de France » vous marquera par sa paisibilité et ses maisons en briques rouges caractéristiques de l’architecture locale, de quoi profiter d’un cadre idyllique pour la Saint-Valentin. Le chemin de la brique et du torchis (1,5km) sera un excellent moyen de découvrir les édifices incontournables du village comme le temple protestant, le lavoir et quelques autres surprises que nous vous dévoileront pas. Terminez votre balade en beauté par une pause gourmande au Huteau. Situé au pied de l’église fortifiée de Plomion (20 minutes de Parfondeval), il se fera un plaisir de vous servir son menu concocté spécialement pour la Saint-Valentin.

Chambres D'hôtes à Parfondeval

Chambres D’hôtes à Parfondeval

Célébrez votre amour au sommet de la ville haute de Laon !

____

 Nichée à 100 mètres de hauteur, la montagne couronnée rayonne par ses multiples joyaux architecturaux de l’époque médiévale, à commencer par la cathédrale Notre-Dame, une prouesse de l’art gothique surplombant gracieusement les hauteurs de la ville. Le paysage est d’autant plus romantique à la tombée de la nuit, notamment du côté des remparts millénaires qui vous offriront des vues panoramiques sur les plaines picardes. Empruntez ensuite le circuit Les remparts et laissez vous guider par la magie de la cité médiévale.

Au terme de votre balade en amoureux, dirigez vous vers les petites ruelles piétonnes du centre historique et plus précisément au l’Estaminet Saint-Jean, pour savourer des plats régionaux et vous adonner à quelques jeux picards.

Cathedrale Laon@horizon Bleu (11) (1)

Cathedrale Laon@horizon Bleu

 

Goûtez au charme d’une balade autour des vestiges de l’abbaye de Vauclair !

____

Véritable havre de paix, l’abbaye de Vauclair se prête merveilleusement aux belles balades romantiques. Sur place, un circuit d’environ un kilomètre vous orientera depuis l’étang des moines jusqu’à l’abbaye en passant par le jardin des plantes médicinales. Rendez-vous ensuite au restaurant panoramique lAlbatros  à Chamouille pour profiter d’une pause gourmande avec le privilège d’une vue saisissante sur le lac de l’Ailette.

aisne, bouconville Vauclair, abbaye

aisne, bouconville Vauclair, abbaye

 

Optez pour une échappée romantique autour du Donjon de Septmonts

____

Non loin de Soissons, le donjon féerique de Septmonts qui a tant charmé Victor Hugo sera l’endroit idéale pour déclarer votre flamme à votre être aimé.  Au terme d’un parcours de 3 kilomètres, prenez place à l’auberge de la Louvière où vous pourriez déguster son irrésistible carte des vins.

Donjon de Septmonts

Donjon de Septmonts

 

Quoi de mieux que de célébrer l’amour sur la route du Champagne ?

____

Faites le pari d’une promenade en amoureux dans le sud de l’Aisne au plus près des vignes de Champagne. Au départ de l’emblématique château de Condé-en-Brie, la randonnée domaine des princes de Condé vous fera traverser la commune de Vallées en Champagne pour ensuite longer le Surmelin. Une fois la balade terminée, optez pour l’Auberge le Relais à Reuilly, un restaurant gastronomique qui vous proposera chaleureusement des spécialités locales à déguster sans modération.

Le domaine des princes de Condé

Le domaine des princes de Condé