Molinchard - Hottée Gargantua
Rando Trek dans les montagnes de l'Aisne
RANDO DE L'EXTREME

Rando Trek

Repousser ses limites

Vous rêvez de vues imprenables, de territoires reculés et sauvages, bienvenue dans l’Aisne ! Ses 2000 km de sentiers constituent quelques bonnes heures de marche. Entre monts et vallées de vastes forêts domaniales, buttes rocheuses, les paysages et les reliefs de l’Aisne sont d’une grande variété qui ne laissent jamais indifférent.

Apprendre Velo De Montagne Apprendre Velo De Montagne Apprendre Velo De Montagne

Pour qui et où ?
___

Il n’est pas nécessaire de s’appeler Rocky,  pour s’aventurer dans les montagnes de l’Aisne, mais de jouir d’une bonne condition physique, le reste se joue au mental.

Direction pars les vertes collines du Laonnois ! Surprenantes jungles boisées et verdoyantes, déserts verts, zones humides, vous montez et descendez au gré des chemins vallonnés. Vous traversez parfois quelques zones habitées en pierre blanche offrant mille et une surprise : églises romanes, villages préservés, lavoirs et étonnants vendangeoirs. L’ascension la plus ardue est certainement celle de la butte de Laon et ses fameuses « grimpettes ». Attention, de bonnes chaussures et de l’endurance sont recommandées, car certaines d’entre elles sont pentues et quelquefois boueuses selon la saison ! Prenez encore plus de hauteur en grimpant au sommet du promontoire du château-fort de Coucy, de la Tour observatoire du Chemin des Dames, des tours de la cathédrale de Laon ou encore sur les grès de la Hottée de Gargantua! Les vues sont imprenables.
Dans le vignoble de champagne, coté la vallée de la Marne, les coteaux escarpés proposent de très jolis points de vue et les grés de la Hottée du Diable sont un formidable terrain de jeux.

Quand ?

___

Préférez les saisons intermédiaires pour l’observation de la faune et de la flore. Attention aux saisons qui s’inversent à cause du réchauffement climatique.

« Il y a une énorme différence entre celui qui cherche à se dépasser et celui qui veut être le meilleur. Le premier travaille pour lui, le second par rapport aux autres. »

Pierre Bottero

L’Aisne offre une grande variété de paysages. Le sud, traversé par la Marne et l’Aisne, est une terre de vallées et de plateaux. La grande forêt de Retz occupe le sud-ouest du département. Plus au nord, le Soissonnais et le Laonnois forment une vaste plaine ponctuée de forêts et de reliefs de dont la butte de Laon. Cette plaine se prolonge au nord-ouest par la plaine du Vermandois, et au nord-est par la Thiérache, qui occupe les contreforts du massif ardennais et offre un paysage essentiellement bocager et forestier.