Pour qui et où ?
___
Il n’est pas nécessaire de s’appeler Rocky, pour s’aventurer dans les montagnes de l’Aisne, mais de jouir d’une bonne condition physique, le reste se joue au mental.
Direction pars les vertes collines du Laonnois ! Surprenantes jungles boisées et verdoyantes, déserts verts, zones humides, vous montez et descendez au gré des chemins vallonnés. Vous traversez parfois quelques zones habitées en pierre blanche offrant mille et une surprise : églises romanes, villages préservés, lavoirs et étonnants vendangeoirs. L’ascension la plus ardue est certainement celle de la butte de Laon et ses fameuses « grimpettes ». Attention, de bonnes chaussures et de l’endurance sont recommandées, car certaines d’entre elles sont pentues et quelquefois boueuses selon la saison ! Prenez encore plus de hauteur en grimpant au sommet du promontoire du château-fort de Coucy, de la Tour observatoire du Chemin des Dames, des tours de la cathédrale de Laon ou encore sur les grès de la Hottée de Gargantua! Les vues sont imprenables.
Dans le vignoble de champagne, coté la vallée de la Marne, les coteaux escarpés proposent de très jolis points de vue et les grés de la Hottée du Diable sont un formidable terrain de jeux.
Quand ?
___
Préférez les saisons intermédiaires pour l’observation de la faune et de la flore. Attention aux saisons qui s’inversent à cause du réchauffement climatique.

« Il y a une énorme différence entre celui qui cherche à se dépasser et celui qui veut être le meilleur. Le premier travaille pour lui, le second par rapport aux autres. »