sentier rudenoise_CENP A Messéan

L'île de la Rudenoise

Lac, Etang, Rivières, Zones humides à Charly-sur-Marne

  • L'ile de la Rudenoise correspond à une berge du cours d'eau "ru de Domptin" et doit son qualificatif d'"Ile" par sa situation entre le-dit cours d'eau et le bras de rivière alimentant autrefois un moulin (aujourd'hui disparu).
    Cette parcelle communale est peuplée d'une végétation typique des cours d'eau du sud de l'Aisne, avec frênes, érables sycomores, noisetiers, parfois inondée lors des débordements. C'est surtout le couvert herbacé qui fait son originalité ; en effet en sortie d'hiver,...
    L'ile de la Rudenoise correspond à une berge du cours d'eau "ru de Domptin" et doit son qualificatif d'"Ile" par sa situation entre le-dit cours d'eau et le bras de rivière alimentant autrefois un moulin (aujourd'hui disparu).
    Cette parcelle communale est peuplée d'une végétation typique des cours d'eau du sud de l'Aisne, avec frênes, érables sycomores, noisetiers, parfois inondée lors des débordements. C'est surtout le couvert herbacé qui fait son originalité ; en effet en sortie d'hiver, avant que les feuilles des arbres ne sortent, une plante rare dans le nord de la France fleurit le sous-bois : l'Anémone fausse-renoncule. Les oiseaux des rivières comme la Bergeronnette des ruisseaux apprécient ce milieu paisible, pourtant proche de l'agglomération de Charly. Le site est maintenant aménagé d'un sentier de découverte, avec panneaux pédagogiques sur la faune et la flore, résultat du travail partenarial entre la commune de Charly et le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France.
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
  • Toute l'année 2022