Les jours de chasse en forêt domaniale sont parus !

Publié le03/11/2011

Jusqu’à la fin du mois de février nous entrons dans la période de chasse en battue au grand gibier. Pour continuer à pratiquer notre activité favorite, quelques petits rappels s’imposent.

Contrairement à une croyance bien ancrée, les forêts (y compris domaniales !) ne sont accessibles au public que si le propriétaire le tolère ou l’autorise clairement. Pour les forêts domaniales, les jours de chasse sont réglementés et planifiés dans un calendrier annuel.

Afin que les relations entre chasseurs et randonneurs restent des plus courtoises, et pour garder une attitude prudente, signalez votre présence aux chasseurs (vêtements colorés, au moins pour le randonneur de tête et le serre-file, paroles…) sans toutefois trop d’exagération (inutile de chanter à tue-tête tout de fluo vêtu(e), ou de sortir tambourins, klaxons et  trompettes) !

Il convient également de ne pas s’éloigner des sentiers balisés. Si toutefois vous étiez amenés à traverser une battue, pas de panique ! Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l’étendue du territoire chassé et la situation en cours. Une fois les chasseurs avertis, vous pourrez sans danger traverser la zone…

Une pincée de bon sens, une bonne dose de communication, le tout saupoudré de respect mutuel et de tolérance… Voilà une recette toute simple qui permettra aux randonneurs comme aux chasseurs de profiter en toute quiétude de nos merveilleux paysages axonais !!

En cliquant sur ce lien, vous accéderez au calendrier tant attendu des périodes des chasses par forêt, document que vous pourrez télécharger et imprimer. 

Caroline

Comité de Randonnée Pédestre de l'Aisne

Adrien Tutin