Randonner dans l'Aisne, mode d'emploi

Randonner dans l'Aisne, mode d'emploi

Cette rubrique est l'endroit où se posent toutes les questions. Nous avons essayé de réunir toutes vos questions habituelles de manière à les prévenir. Dans chaque domaine, un expert sera là pour vous renseigner si vous souhaitez plus de renseignements.

Traces GPS, GPS rando : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

« Télécharger la trace avec votre GPS ». Vous n’avez pas pu passer à côté de cette accroche : aujourd’hui, les sites de randonnée sont nombreux à vous proposer ce service. Mais comment ça marche ? Le GPS rando est un appareil électronique qui vous permet de vous géolocaliser grâce aux satellites afin de vous donner la position précise à laquelle vous vous trouvez.

Le GPS outdoor, le choix de la robustesse (FX Dessirier)

Le GPS outdoor, le choix de la robustesse (FX Dessirier)

Il existe 2 grandes familles de GPS rando :

1/ Les GPS outdoor : basiques, il vous permettent de suivre un itinéraire ou de tracer le vôtre, avec ou sans fond de carte.
2/ Les smartphones : les dernières générations de téléphone disposent d’une puce GPS qui permet de vous orienter dans la nature via des applications téléchargeables.

L’avantage du GPS outdoor est qu’il est fiable et précis : il permet de se repérer en pleine nature avec une réelle précision. Il s’agit donc d’un outil qui vous apporte le confort et la sécurité de ne pas vous perdre et de savoir en permanence où vous vous situez. L'avantage du smartphone est qu'il est beaucoup plus ergonomique, ludique. Mais attention à la batterie, qui peut vous laisser en rade en pleine mer ! Mais bon, dans l'Aisne on est tranquille sur ce point.

Quelle que soit la technologie employée, le GPS peut vous aider en 3 stades de votre balade :
1/ Avant la randonnée : vous préparez votre itinéraire en téléchargeant la trace GPS sur ce site, que vous importez ensuite dans votre GPS.

2/ Pendant la randonnée : vous suivez le tracé sur votre GPS et vous êtes informés en temps réel de la distance effectuée, la vitesse moyenne, le temps du parcours, l’altitude… Vous pouvez enregistrer votre propre trace ou marquer un endroit précis sur la carte : point de vue remarquable, point d’eau, trésors...

3/ Après la randonnée : vous pouvez consulter toutes les données du parcours que vous venez d’effectuer. Vous pouvez aussi partager la trace sur les sites dédiés pour proposer votre randonnée aux internautes.

Comment télécharger une trace GPS sur le site

Vous vous rendez sur la page du circuit choisi, et positionnez votre souris sur le bouton affiché ci contre. Ensuite, il existe deux manières de récupérer la trace selon votre navigateur.

Télécharger la Trace GPS

Télécharger la Trace GPS 

Si vous naviguez avec Internet Explorer 8, vous cliquez sur le bouton gauche de votre souris et la trace s'enregistre automatiquement. Si vous utilisez un autre navigateur (IE9, Firefox ou Chrome) vous cliquez sur le bouton droit de la souris puis sélectionnez "enregistrer le lien sous". L'important est d'avoir sur votre disque dur un fichier ".gpx" que pourra reconnaître votre GPS lorsque vous l'importerez dedans (pour cette manipulation, vous référer à la notice de votre GPS).

Le GPS rando : pour quelles pratiques ?

Le GPS randonnée est conçu pour être solide, résister aux chocs et à l’eau. Il convient donc parfaitement aux activités de plein air : randonnée pédestre, VTT (des supports sont prévus pour être fixés au guidon), randonnée équestre… Avant de choisir son GPS, plusieurs critères doivent être pris en compte : robustesse, poids, précision, simplicité d’utilisation, autonomie… Un dessin valant mieux qu’on long discours, voici une vidéo de démonstration. Enfin, le GPS a donné lieu à de nouvelles pratiques : le géocaching que nous proposons dans ces pages en est le parfait exemple.

Quel navigateur choisir pour utiliser randonner.fr ?

L'équipe de l'ADRT vous conseille vivement d'utiliser plutôt Firefox et Chrome, tout simplement parce que les pages du site se chargent beaucoup plus rapidement avec ces navigateurs. En plus c'est très facile à télécharger et leur utilisation est gratuite.

Comment signaler un problème sur un parcours ?

Dans l'Aisne, la randonnée est super bien organisée ! Chaque acteur met la main à la pâte pour faire de votre balade un moment d'évasion et de convivialité. Le Conseil général de l'Aisne et l'Agence de Développement touristique sont à l'origine du projet d'aménagement et du financement des circuits en 1

Balisage de la charte départementale

Balisage de la charte départementale (B Gouhoury)

994. C'est ainsi que près de 200 circuits de randonnée à pied, à vélo et à VTT ont vu le jour dans le département. Les communes et communautés de communes ont la charge de l'entretien des chemins valorisés, du mobilier et du balisage de ces parcours. Le Comité de la Randonnée pédestre et l'Agence de Développement touristique s'occupent de promouvoir les circuits auprès des randonneurs d'ici et d'ailleurs, notamment par le biais de ce site internet. Aussi, lorsque vous signalez un problème sur le parcours, toutes les personnes responsables en sont immédiatement informées. 

Lors de l'identification du problème, il est capital d'être le plus précis possible afin que le message soit correctement transmis. Une personne du Conseil général vous recontactera alors pour vous demander de plus amples renseignements, et vous tenir informé du traitement de ce problème. Soyez indulgents, en particulier en basse saison, sur l'état des circuits qui subit logiquement les aléas de la météo. Un circuit ne sera pas mis de côté sous prétexte qu'il est herbeux, boueux ou même inondé. A chacun de prendre ses responsabilités sur l'intérêt ou non de chausser avant la rando, des bottes, des chaussures de marche... ou des raquettes !

Comment éviter les périodes de chasse ?

Randonneurs et chasseurs, l'éternelle querelle ! Ben nous à la rédaction, on ne mange pas de ce pain là. Les randonneurs sont indispensables pour générer des retombées économiques sur le territoire et faire vivre notre patrimoine, même en basse saison. Les chasseurs quant à eux, sont indispensabl

chevreuils_Luc_Patureau _FOTOLIA

Chevreuils (Luc Patureau / Fotolia)

es pour réguler la faune, pour qu'elle cohabite au mieux avec l'Homme. Nous ne vous souhaitons pas de vivre un jour le traumatisme d'un jardin retourné par le passage d'une famille de sangliers, voire d'une mauvaise rencontre sur la route. Sachez que c'est le rôle des chasseurs de vous éviter de telles mésaventures. Comme chacun est donc indispensable, et les chemins appartenant (sauf exception) à tout le monde, notre position est la cohabitation. Non, nous ne sommes pas des doux rêveurs... Les statistiques nous donnent raison puisque l'Aisne n'a pas connu d'accident de chasse entre chasseurs et particuliers depuis 3 ans. Mais alors, comment faire ?

Si on peut vous donner un conseil en période de chasse, c'est de marcher en forêt domaniale. En effet chaque année, l'ONF publie un calendrier complet sur les périodes de chasse de chaque massif forestier. Pour l'année 2012-2013, celui-ci vient de paraître. Nous vous invitons par conséquent à consulter ces périodes avant de partir, voire même à programmer vos randos en dehors de ces périodes. Pour les autres secteurs (ex : forêts communales, campagne), contacter la mairie avant de partir, elle vous répondra au cas par cas. Ainsi par cette simple précaution, on évitera les mauvaises rencontres : rien de bien méchant en fin de compte !

D'autres conseils sur notre page Facebook.