© B. Teissedre
A la découverte

de la Scandibérique

VELOTOURISME

A la découverte de la Scandibérique

A vélo de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle !

La Scandibérique, qu’est-ce que c’est ?

La Scandibérique fait référence au tronçon français de l’EuroVélo 3, un itinéraire reliant la Norvège à l’Espagne qui totalise sept pays traversés dont la France sur 1700 km. Une distance qui lui a valu le titre d’itinéraire cyclable le plus long du pays.

L’EuroVelo 3 doit sa réputation aux nombreux sites touristiques situés sur son passage. A commencer par la grande ville portuaire d’Hambourg, la « cité ardente » de Liège ou encore Cologne, dont la cathédrale figure parmi les monuments les plus visités d’Allemagne. L’aventure prend fin à Saint-Jacques de Compostelle (d’où son appellation de route des pèlerins).

En France, s’adonner au plaisir de se balader le long de l’EuroVélo 3 ne vous procure pas seulement les bienfaits d’une activité physique, il s’agit aussi de découvrir une partie du patrimoine français. Les majestueux châteaux de la Vallée de la Loire, les joyaux de la capitale et d’autres trésors sont à contempler, notamment du côté de l’Aisne. En effet, l’EuroVélo 3 traverse le département sur 109 km en sites propres avec en prime, le passage par des lieux incontournables et paysages bucoliques comme le familistère de Guise classé musée de France et monument historique, les églises fortifiées, la vallée de l’Oise, ou encore les bocages et pâturages.



Retrouvez le tracé complet de la Scandibérique et le détail du parcours empruntant l’Eurovélo 3 dans l’Aisne.
Nous vous y avons également mis quelques points d’intérêts pour bien préparer votre prochaine sortie sur la véloroute !

Vous rencontrerez notamment des hébergements et des activités labellisés « Accueil Vélo ». Vous et votre monture y seront parfaitement accueillis !

Les bonnes adresses pour votre prochaine excursion sur les véloroutes de l’Aisne