© © Amin TOULORS
A la découverte de la Via Francigena
GRANDE RANDONNEE

A la découverte de la Via Francigena dans l’Aisne

A pied dans les pas de Cigéric

La Via Francigena, qu’est-ce que c’est ?

La Via Francigena (ou la « voie qui vient de France ») est un ancien chemin de pèlerinage vers Rome remontant au Moyen Âge. En l’an 987 Sigeric, chanoine de Canterbury, fut nommé archevêque et entreprit alors le voyage pour recevoir à Rome, des mains du pape, ses ornements liturgiques. C’est lors de son voyage retour, 3 ans plus tard, qu’il nota et commenta toutes ses étapes, nous permettant encore aujourd’hui de partir sur ses traces.

À l’instar du chemin de Compostelle, c’est une importante voie de pèlerinage médiévale qui s’est ouverte peu à peu à un large public, avec une reconnaissance par le Conseil de l’Europe comme « grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ». La Fédération Française de Randonnée Pédestre vient d’en terminer le balisage et d’éditer un superbe topoguide sur la section Canterbury – Reims.

Ce livre permet notamment de parcourir les étapes de la Via Francigena (GR® 145) dans l’Aisne, une traversée riche en découvertes culturelles et naturelles. Vous pourrez aussi accéder à la liste des hébergements sur le parcours, toutes les bonnes adresses sélectionnées par nos soins et de nombreuses astuces pour réussir votre périple.

 

Plus qu’une traversée de l’Europe, ce voyage est une expérience mémorable au cœur d’une nature préservée, qui vous ouvrira les portes de sites exceptionnels et vous offrira de belles rencontres.


Pas assez de temps disponible pour parcourir la Via Francigena en entier ? Faites-en une étape sur un week-end ! Nous vous recommandons vivement la section « Saint-Quentin – Laon », l’une des plus remarquables de ce parcours européen, avec comme temps forts la basilique de Saint-Quentin et la cathédrale de Laon. Au menu : petites villes riches en monuments, bord de rivière et forêt domaniale. Pratique : cette étape possède un accès ferroviaire au départ et à l’arrivée (1h30 de la Gare du Nord).

D’autres chemins de Grande Randonnée® à découvrir dans l’Aisne

Qui a dit que les GR® étaient réservés à la montagne ? Notre magnifique département en compte aussi quelques fameux, tel que le GR 12®, qui relie Amsterdam à Paris en passant par la Belgique. Si ce sentier connecte pas moins de 3 capitales européennes, il emprunte aussi de nombreux sentiers campagnards et sylvestres qui font le bonheur des marcheurs.

Dans l’Aisne, le GR 12® relie Neufchâtel à Vic-sur-Aisne (93 km), franchissant la vallée de l’Ailette, l’illustre Chemin des Dames, traversant de beaux villages de pierre blanche dans le Soissonnais avant de rejoindre les rives ombragées de la rivière Aisne et la forêt de Compiègne. Ici encore, vous pouvez le parcourir par étape, le chemin étant ponctué de gares (Amifontaine, Soissons, Compiègne…).

Pour vous procurer le descriptif, le tracé et tous les renseignements utiles (hébergements, bonnes tables et lieux de visites), nous vous invitons à vous procurer le très précieux topo-guide Les GR de Picardie

 

Gr De Picardie

Gr De Picardie

Article réalisé en collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aisne.