La Fère, Le Canal(1) MinLa Fère, Le Canal(1) Min
©La Fère, Le Canal(1) Min
L'Aisnesur les traces de Stevenson
AVENTURE A VELO

Evadez‑vous sur les traces de Robert Louis Stevenson

Grand écrivain voyageur britannique, Stevenson est parti en canoë d’Anvers (Belgique) pour rejoindre Pontoise (Val d’Oise), en passant par la Sambre et l’Oise.  Accompagné par son ami Walter Simpson, les deux aventuriers ont parcouru 280 km à bords de leurs canoës à voile L’Aréthuse et La Cigarette, traversant notre département en dévoilant ses pépites.

Partez à l’aventure à vélo dans la roue du voyageur britannique.

Robert Louis Stevenson retrace son périple dans son premier récit de voyage intitulé « En canoë sur les rivières du nord » publié en 1878. Plaisant et amusant, l’ouvrage regorge de péripéties et d’anecdotes vécues dans les villages qu’on traverse aujourd’hui à vélo. Partez à la rencontre des sites relatés le long de l’EuroVelo 3 – La Scandibérique entre Guise et Pont-Sainte-Maxence : vous suivrez une partie de l’itinéraire qu’il a autrefois parcouru en canoë.

Chemin roulant, vous traverserez les paysages bucoliques de la vallée de l’Oise et les nombreux moulins qui jalonnent le parcours. L’itinéraire vous emmène également à la découverte petites villes agréables où Stevenson a fait étape lors de son périple : Origny-Sainte-Benoîte (où l’auteur a passé deux nuits), Moÿ-de-l’Aisne (« endroit qui invite au repos » et au « plaisir de flâner »), ou encore La Fère, cité des artilleurs longuement décrite par le voyageur.