Les mystères de l'Aisne
  • Expériences
  • Aisne

Les légendes les plus passionnantes autour de quelques sites énigmatiques de l'Aisne !

Regard sur la nature et ses mystères…jamais expliqués ou presque ! L’Aisne à pied vous offre des phénomènes des plus étonnants.

A la Hottée de Gargantua, la nature fait son show !

____

La Hottée de Garguantua ne passe pas inaperçue avec ses roches hautes d’une dizaines de mètres. Ce mystérieux endroit a libéré par son atypisme, l’imagination donnant lieu à plusieurs légendes, en voici la plus célèbre !

Et si les roches de Garguantua étaient la conséquence d’un géant bâtisseur qui aurait fait tomber des pierres en construisant la butte de Laon ? la question est posée dans un article de Bernard DEGONVIL. Pour reprendre ses mots, « La légende raconte que Gargantua, parmi les grands travaux que nous citions au début de cet exposé, a entrepris de créer la butte de Laon. A l’aide de sa hotte il amenait des pierres d’on ne sait où et il les entassait pour former la montagne de Laon que nous connaissons aujourd’hui. La hottée de Gargantua à Molinchart serait-elle tombée là pendant la construction de la butte de Laon ?  » (Sur les traces de Gargantua , Ouvrage de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Aisne, TOME 36 1991).

Quels que soient les récits et les légendes autour de son origine, cette curiosité naturelle est à portée de chaussures lorsque vous empruntez « Les Grès » et passez par Molinchart. A travers les années le site est resté intact…avec des roches spectaculaires et déformées, étrange !

Les légendes autour de l’énigmatique « Pierre Clouise » au cœur de la forêt de Retz !

____

« Un menhir tombé du ciel » dit la légende. Imposante, impénétrable, curieusement allongée sur le sol, la « Pierre Clousie » fascine les plus curieux avec ses 10 mètres de long et ses 45° d’inclinaison. Nous pouvons lire dans un article de Marcel LEROY que cet énigmatique grès aurait même abrité une tribu gauloise !

La nature n’a pas encore livré tous ses secrets à la Hottée du Diable !

____

Les roches aux formes étranges de la Hottée du Diable sont propices aux légendes les plus imaginatives, comme  l’histoire répandue d’un entrepreneur qui, ne pouvant pas tenir les délais de construction de l’abbaye du Val Chrétien, décida de sceler un accord avec le diable en échange de son âme. Celui-ci, en plein travaux, fut terrifié par le bruit d’un coq et s’enfuit cassant les bretelles de sa hotte qui s’éparpillèrent sur le sol !

Si l’histoire est passionnante, la balade en est tout autant, à pied ou en VTT, c’est le seul endroit du monde où il fait bon rencontrer… le Diable ? On dit même qu’à la nuit tombée, ses grès impressionnants brillent. Le mieux c’est de s’y rendre et d’aller voir par soi-même.

Une balade au grand air, de beaux point de vue, un peu comme le bout du monde.

Paul Claudel, notre prestigieux enfant du pays, s’est nourri de cet imaginaire « …des pierres monstrueuses, des grès aux formes fantastiques… ». Des formations de roches inhabituelles, une curiosité étonnante pour une randonnée culturelle et familiale !

 

Paissy, c’est moins mystérieux, c’est même une curiosité naturelle mais il n’empêche, l’endroit est insolite, troglodytique !

____

Et on aime s’y balader à pied ou en vélo… Avec son unique rue en arc de cercle, il est très agréable de s’y promener.

Vous en avez déjà peut-être entendu parler, une zone particulièrement touchée lors de la Grande Guerre.
Les grottes furent un refuge pour les soldats. Beaucoup ont survécu grâce à ces falaises calcaires et ce n’est pas une légende.

Un beau point de vue à explorer, un lieu intense à découvrir. Aujourd’hui encore, on parle du philosophe
et essayiste ALAIN qui venait passer l’essentiel de ses vacances dans sa maison jusqu’à ce que le village soit ravagé par la guerre…