© Vincent Colin

Les surprenantes transformations du patrimoine de l'Aisne

  • Expériences
  • Aisne

Rando historique

Le département de l’Aisne est un territoire en mutation constante qui a su évoluer au fil du temps et s’adapter aux différentes époques. Grand angle sur ses sites touristiques qui ont connu des transformations parfois surprenantes !

 

Lorsqu’une voie ferrée en Thiérache laisse place à un circuit

cyclable !

____

Amateurs de vélo, vous connaissez très probablement l’axe vert cyclable, l’emprunter procure un véritable plaisir tant l’expérience est riche en découverte de paysages naturels luxuriants ! mais saviez vous que cette route fut jadis une voie ferrée reliant Guise à Hirson ?

Initialement destiné à la pratique du VTT (à cause de sa complexité), le tronçon est converti en 2014, à la suite d’importants aménagements par le Conseil Départemental de l’Aisne, en une piste cyclable intégrant l’EuroVelo 3, un itinéraire sécurisé et balisé raccordant l’Espagne à la Norvège.

Avant 

 

EPSON scanner Image

Cparama, Artistic Pearl, Saint-Quentin.

 

Après 

 

Entre Guise Et Etreaupont Voie Verte Min

© Anne Sophie Flament

Les différentes transformations du palais de Fervaques

____

Le palais de fervaques fait partie des lieux emblématiques de Saint-Quentin. Un édifice chargé d’histoire qui a traversé plusieurs étapes avant de devenir l’actuel palais de justice. Il fut principalement, au 17e siècle, une abbaye qui accueillait les religieux jusqu’à la révolution française, laissant place à un hôpital militaire, puis une caserne. La culture y a également trouvé refuge lorsqu’il accueillit en 1938, des expositions artistiques.

Pour tout savoir sur l’histoire de cet édifice à travers le regard de Frédéric PILLET,  chargé d’études documentaires pour Saint-Quentin.

 

Avant

 

Palais Fervaques

Photostoria, ViaMATELE

 

Après 

 

 

16. Palais De Fervaques©ot Saint Quentin Min

© ODT Saint Quentin

 

La Cuve Saint-Vincent de Laon était plantée de vignes !

____

En plus d’offrir une vue panoramique sur la ville haute de Laon, la Cuve Saint-Vincent est un véritable havre de paix, où la campagne côtoie la ville, pour le plus grand bien des Laonnois.

Il fut une époque où ce vaste espace arboré était le lieu de travail de vignerons qui cultivaient la terre pour faire pousser des vignes.

 

Avant 

 

 

Après

 

Laon Butte Ot De Laon Min

© ODT de Laon

 

Le Château de Coucy occupait la troisième place des sites touristiques les plus visités de France !

____

Nichés au cœur du massif forestier de Saint-Godain & Coucy Basse, les vestiges du château de Coucy témoignent d’une forteresse exceptionnelle du 13e siècle qui a tant charmé les visiteurs avant sa destruction par les allemands en 1917.

Au 19e siècle, le château bénéficiait d’un rayonnement national ! Une liaison ferroviaire directe avec Paris a contribué à le hisser à la troisième place des sites les plus visités après Versailles et le Mont Saint-Michel !

De nos jours, une escapade autour des remparts de ce joyau de l’architecture militaire médiévale demeure une véritable expérience aux saveurs de quiétude et liberté.

 

Avant 

 

 

Après 

 

 

Coucy Le Chateau@vincent Colin (4) Min

© Vincent Colin