Rando moto

  • Expériences
  • Aisne

Trois circuits pour découvrir l'Aisne à moto !

Les petites routes serpentant l’Aisne et son patrimoine sont propices aux balades à moto ! De la Thiérache jusqu’aux Portes de la Champagne en passant par le Pays de Laon et le Soissonnais, la diversité des paysages et la portée historique des incontournables de l’Aisne vous feront pétiller les yeux !  A vous les grands espaces à portée de main !

Guise – Laon en moto, un véritable défilé de paysages pittoresques !

____

Rien de telle qu’une visite du Familistère de Guise comme point de départ d’une balade riche en sensations ! La visite de ce palais social unique en son genre vous laissera admiratifs de la vision sociale et industrielle utopique de son fondateur, Jean-Baptiste André Godin ! Prenez ensuite la route touristique de la Vallée de l’Oise !

Dans les méandres des villages de Thiérache et de sa nature luxuriante, vous apprécierez la vue sur le bocage ! Au fil du trajet, laissez-vous enchanter par les églises fortifiées environnantes ! S’en suit un passage par Parfondeval, un des plus beaux villages de France ! Terminez votre balade à Laon où vous admirerez du haut de la cité médiévale, l’imposante cathédrale Notre-Dame !

 

Du laonnois au Soissonnais, ressourcez-vous au rythme des chemins de traverses !

____

Véritable carte postale, la cité médiévale de Laon a tout pour vous plaire ! Un patrimoine historique exceptionnel, des panoramas envoûtants sur les plaines picardes et un dédale de nature qui vaut le détour ! C’est dans ce cadre enchantant que débute votre escapade moto en direction de Soissons ! Vous longerez le lac de l’Ailette, un véritable havre de tranquillité qui ne vous laissera pas indifférent !

Roulez en suite en direction du Chemin des Dames, où se sont déroulées de célèbres batailles de la Grande Guerre. Au milieu des stèles et des statues commémoratives se dresse la Caverne du Dragon, une ancienne carrière souterraine devenue musée en hommage aux soldats qui ont combattu dans ce lieu chargé d’histoire. 

Img 0188 E1472899277546

Img 0179 E1472899355201

Plus loin, vous avez rendez-vous avec les majestueuses ruines du château de Fère, puis, à Molinchart, laissez-vous surprendre par la célèbre hottée du Diable, un amas de roches aux formes mystérieuses.

Votre périple axonais s’achève à Septmonts, un charmant village soissonnais connu pour son Donjon, ancienne demeure de plaisance des évêques de Soissons.

Déambuler à moto aux Portes de la Champagne !

____

Votre balade commence aux confins du Soissonnais, où se dressent les ruines de l’Abbaye de Longpont, un édifice gothique fondé au XIIe siècle ! Les découvertes se succèdent tout au long de votre escapade vers les Portes de la Champagne avec un passage par la Ferté-Milon et son château inachevé du XIVème juché sur le canal de l’Ourcq.

Prenez ensuite la direction de Château-Thierry. La ville natale de Jean de la Fontaine annonce les premiers vignobles de Champagne. Des paysages idylliques vous accompagneront au cœur de la Vallée de la Marne avec notamment les coteaux de vignes, partie intégrante d’un patrimoine vivant reconnu mondialement ! S’en suit plus au sud le château de Condé, un charmant édifice habité et niché dans un écrin de verdure.

Img 0296 E1472898786337