Traces GPS, GPS rando : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

« Télécharger la trace avec votre GPS ». Vous n’avez pas pu passer à côté de cette accroche : aujourd’hui, les sites de randonnée sont nombreux à vous proposer ce service. Mais comment ça marche ? Le GPS rando est un appareil électronique qui vous permet de vous géolocaliser grâce aux satellites afin de vous donner la position précise à laquelle vous vous trouvez.

Le GPS outdoor, le choix de la robustesse (FX Dessirier)

Le GPS outdoor, le choix de la robustesse (FX Dessirier)

Il existe 2 grandes familles de GPS rando :

1/ Les GPS outdoor : basiques, il vous permettent de suivre un itinéraire ou de tracer le vôtre, avec ou sans fond de carte.
2/ Les smartphones : les dernières générations de téléphone disposent d’une puce GPS qui permet de vous orienter dans la nature via des applications téléchargeables.

L’avantage du GPS outdoor est qu’il est fiable et précis : il permet de se repérer en pleine nature avec une réelle précision. Il s’agit donc d’un outil qui vous apporte le confort et la sécurité de ne pas vous perdre et de savoir en permanence où vous vous situez. L’avantage du smartphone est qu’il est beaucoup plus ergonomique, ludique. Mais attention à la batterie, qui peut vous laisser en rade en pleine mer ! Mais bon, dans l’Aisne on est tranquille sur ce point.

Quelle que soit la technologie employée, le GPS peut vous aider en 3 stades de votre balade :
1/ Avant la randonnée : vous préparez votre itinéraire en téléchargeant la trace GPS sur ce site, que vous importez ensuite dans votre GPS.

2/ Pendant la randonnée : vous suivez le tracé sur votre GPS et vous êtes informés en temps réel de la distance effectuée, la vitesse moyenne, le temps du parcours, l’altitude… Vous pouvez enregistrer votre propre trace ou marquer un endroit précis sur la carte : point de vue remarquable, point d’eau, trésors…

3/ Après la randonnée : vous pouvez consulter toutes les données du parcours que vous venez d’effectuer. Vous pouvez aussi partager la trace sur les sites dédiés pour proposer votre randonnée aux internautes.

Comment télécharger une trace GPS sur le site

Vous vous rendez sur la page du circuit choisi, et positionnez votre souris sur le bouton affiché ci contre. Ensuite, il existe deux manières de récupérer la trace selon votre navigateur.

 

Télécharger la Trace GPS

Si vous naviguez avec Internet Explorer 8, vous cliquez sur le bouton gauche de votre souris et la trace s’enregistre automatiquement. Si vous utilisez un autre navigateur (IE9, Firefox ou Chrome) vous cliquez sur le bouton droit de la souris puis sélectionnez « enregistrer le lien sous ». L’important est d’avoir sur votre disque dur un fichier « .gpx » que pourra reconnaître votre GPS lorsque vous l’importerez dedans (pour cette manipulation, vous référer à la notice de votre GPS).

Le GPS rando : pour quelles pratiques ?

Le GPS randonnée est conçu pour être solide, résister aux chocs et à l’eau. Il convient donc parfaitement aux activités de plein air : randonnée pédestre, VTT (des supports sont prévus pour être fixés au guidon), randonnée équestre… Avant de choisir son GPS, plusieurs critères doivent être pris en compte : robustesse, poids, précision, simplicité d’utilisation, autonomie… Un dessin valant mieux qu’on long discours, voici une vidéo de démonstration. Enfin, le GPS a donné lieu à de nouvelles pratiques : le géocaching que nous proposons dans ces pages en est le parfait exemple.

Fermer